Conseils d'éducation pour les propriétaires de chien

À DOG AVENTURA, nous croyons que l'éducation d'un chien est une expérience enrichissante pour les propriétaires tout autant que pour leurs compagnons à quatre pattes. Nous sommes là pour vous offrir des conseils pratiques et des astuces éprouvées pour vous aider à établir une relation solide et équilibrée avec votre chien.

Avant tout, prendre conscience de l'investissement !

La base, sommes-nous prêts à nous engager, plein de temps avec un chien pour une durée de 10 à 15 ans ?

Avons-nous du temps pour subvenir aux besoins physiques du chien, en sortie ?

A ses besoins mentaux et olfactif ? Avons-nous accès à un parc ? Pour pouvoir le laisser libre de faire de l’exercice, des copains pour balader librement ?

 

Notre habitat ouvre-t-il un espace est suffisant pour accueillir un chien ? Le chien peut prendre beaucoup de place, ce qui risque d’être inconfortable à la fois pour nous et pour lui.

 

En maison ou appartement sommes nous prèt à des sorties sanitaires fréquentes,

sous la pluie, le vent, et même si nous sommes malades ?

Un tour de promenade accessible à n’importe quelle heure et tout n’importe quel temps car oui notre seul chien sera dépendant de nous et il nous apprendra la discipline !

 

Disposons nous de moyens financiers suffisants ? les frais vétérinaire, les assurances, la nourriture, les accessoires et l’éducation, le toilettage aussi ont un prix… Qui peut vite s’avérer élevé et dont il faut tenir compte.

 

Si nous sommes déjà propriétaire d’animaux de compagnie, ceci sont tomberont-t-il avec le nouveau chien ou le jeune chiot ? Une adaptation sera nécessaire…

Enfin l’ensemble de la famille est-elle autant désireuse que nous à l’idée d’adopter un chien. Pas d’allergie ? Pas de maniaque, ou de phobique ?

 

Si après réflexion vous êtes convaincu que le chien est l’animal de compagnie qu’il vous faut et que vous avez déterminer vos contraintes alors il est temps pour vous de commencer à sélectionner la race qui vous conviendra le mieux et choisir d’acheter ou d’adopter.

 

Le type de chien qui nous correspond

L’essentiel est de prendre en compte le bien-être de notre compagnon. Pour savoir quel chien choisir mon devons orienter notre choix non pas à l’aspect physique mais plutôt en fonction de notre mode de vie pour que le chien puisse s’adapter facilement à nos habitudes et que chacun trouve son équilibre.

Toutes les races de chiens ont leurs particularités même si beaucoup d’entre elles partagent des caractéristiques communes. Certaines sont plus sportive d’autres sont plus adaptées à la vie à la maison, d’autres plus sociables avec les étrangers.

Chaque chien est unique et a un caractère différent mais il sera surtout se que vous en ferez, (si vous le traiter comme un prince il en deviendra un !)

Il y a plus de 340 races reconnues en France, sans compter les autres… Réparties en 10 Groupes.

Groupe 1 : Chiens de berger et Bouvier (sauf chien de bouvier suisse)

Groupe 2 : Chiens de type Pinsher et shnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisse et autres races.

Groupe 3 :  Terriers

Groupe 4 : Teckels

Groupe 5 : Chiens de type spitz et de type primitif

Groupe 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées

Groupe 7 : Chiens d’arrêt

Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier – chiens d’eau

Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie

Groupe 10 : Lévriers

 

À nous de nous renseigner sur le type de chien qui nous conviendrait… Nous avons choisi… Et vous ? ?

choisir un chien d'élevage ou faire un sauvetage ?

ELEVAGE

Vous savez maintenant quel type de chien vous correspond

En adoptant un chiot chez un bon éleveur nous pouvons voir où il a été élevé nous rencontrons la personne qui a pris soin des chiens et des bébés.

Nous serons informés du tempérament des chiots d’ailleurs il sera sevré correctement.

Nous rencontrerons les parents au-delà du certificat de bonne santé, l’éleveur aura fait des tests conforme au code de déontologie de chaque race…

Le chien sera nourri avec des aliments de qualité il nous offrira sans doute un sac.

Et le vert sérieux aura déjà travaillé la manipulation, la désensibilisation, la socialisation, l’éducation et l’apprentissage progressif de la propreté en extérieur.

Nous aurons donc un chien de race…

Enfin avec un bon éleveur nous aurons un service après-vente, l’éleveur sera toujours prêt à me conseiller.

 

SAUVETAGE

Une action responsable.

Adopter un chien dans un refuge permet non seulement de sauver la vie d’un chien, mais de libérer aussi une précieuse ressource et permet d’accueillir un autre animal.

Le tarif est raisonnable, et l’animal est à jour de ses vaccinations, Pucé et bien souvent stérilisé et en bonne santé.

Bien souvent il sera déjà propre et un minimum éduqué.

Nous y trouverons aussi des chiens de race. Et deviendront ambassadeur de l’adoption mais ATTENTION !

Adopter un chien au refuge peut présenter certains inconvénients.

Les refuges peuvent avoir du mal à obtenir des informations sur l’histoire du chien, ce qui peut rendre difficile l’arrivée dans le foyer et le comportement.

Chaque adoptant qui a franchi le pas témoignera de ces moments intenses et remplie d’émotion lors de la première rencontre avec son compagnon.

Perso, nous avons 3 sauvetages et 1 chien d'elevage.

4 fois plus de bonheur

Un chiot ou un chien plus grand ? et pourquoi ??

UN CHIOT

– Pour avoir le plaisir de l’éduquer et de le voir grandir. Il faudra nous armer de patience et de persévérance pour dompter cette bête infatigable et pleine d’énergie.

– Parce que nous avons du temps, s’occuper d’un chiot peut-être rapidement très chronophage. C’est un vrai bébé ! Il faut prendre le temps de sécuriser, de jouer avec lui en investissant dans les jouets d’éducation, en pensant à ne pas le laisser seul trop longtemps.        Qui dit chiot dit également apprentissage de la propreté.

– Parce que nous avons beaucoup d’amour à transmettre un chien en bonne santé vie entre 10 et 15 ans. Tant d’années à partager avec notre compagnon !

Tout l’amour que nous lui donnerons, il nous le rendra au centuple !

UN ADULTE

– nous n'aurons pas de surprise… De taille, on peut mal prévoir…

– Il sera plus calme, en optant pour un chien adulte, il fera moins de bêtises qui nécessiteront une action de notre part.                            Un adulte nous libérera de certaines phases d’apprentissage.          Nous devons tout de même passer du temps à le reconnaître, à comprendre ses habitudes, ses comportements pour nous apprivoiser. Son caractère sera déjà établi.

– On pense à la règle des 3 - 3

Il lui faudra 3 jours pour décompresser,

3 semaines pour comprendre la routine du nouveau foyer et

3 mois pour se sentir chez lui.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix c’est selon notre préférence. Dans tous les cas, il faudra lui prodiguer l'attention, et les soins médicaux nécessaires, le toilettage, la pension.     Lui offrir le meilleur foyer pour qu’il s’épanouisse en toute sécurité ! Un chien ne demande pas la lune : un nid douillet, de la nourriture et de l’amour.

et 2 chiens en même temps ? quand il y en a pour 1 il y en a pour 2

Bien évidemment, si nous adoptons de chien en même temps, cela insinu deux fois plus de travail, de responsabilités et d’attention envers mos chiens.                                                       Tout le monde ne peut pas se permettre d’adopter 2 chiens en même temps cela n’est pas apprendre à la légère et peut s’avérer même très compliqué.

Mais, les deux chiens vont grandir ensemble, découvrir le monde, ils risquent d’être très fusionnel. Ils constitueront un repère l’un pour l’autre et s’immiscer dans cette relation quasi fraternelle peut relever du challenge pour certaines personnes. En cas de séparation, les chiens vont davantage montrer un intérêt à retrouver l’autre plutôt que de prêter attention à vous une double adoption permettra de favoriser le développement des chiens…

 

Adopté 2 chiots : UNE GROSSE DOE DE TRAVAIL

2 chiot demandent énormément de travail. Par exemple, ils n’auront certainement  pas l’envie de faire leurs besoins en même temps. Ainsi nous devrons nécessairement les sortir encore plus régulièrement que si nous n’en avions qu’un.

Lorsque nous adoptons un chiot nous allons prendre du plaisir avec lui, l’éduquer, lui consacrer du temps… Celui-ci demandera un peu de travail au début ensuite il sera éduqué et il ne posera presque plus de difficulté et nous n’aurons presque plus qu’à kiffer avec lui.

Toutefois lorsque l’on en a deux, il faudra consacrer deux fois plus de temps seul, avec un des 2 pour les éduquer chacun individuellement car les deux n’auront pas le même caractère, la même sensibilité et donc la même éducation.

 

Notre chien peut très bien être heureux seul, à condition qu’il passe énormement de temps avec nous.                                                     Il est quasi sûr qu’en ayant un compagnon avec lequel il s'entend, notre absence en sera que plus douce.                              (évidemment cela n’empêche pas de nous en occuper… Deux fois plus)

La famille d'accueil ? une solution ..... choisir la bonne association

Et être famille d’accueil serait-il une solution.

Vous avez décidé de vous lancer, Dédé, de rendre service. Prenez en compte les bons et les mauvais côtés.

Sachez que c’est du bénévolat, contrairement à certains pays, vous ne serai pas payé en argent, mais en remerciements. Tous les frais du chien seront pris en charge. Croquettes, frais vétérinaires, éducation, on ne vous demandera pas d’argent en retour et vous serez aidé toujours dans la bienveillance.

Les points positifs d’être famille d’accueil

- C'est aider un chien à s'en sortir, lui éviter le box, c’est lui redonner goût à la vie, confiance en l’humain, lui donner de l’amour et l’éducation nécessaire afin de pouvoir être adopté plus facilement.

C’est avoir l’honneur de voir son âme, son cœur et avoir droit à sa confiance parfois pour la première fois et pleurer aussi à chaque départ.

– Être FA, c’est parfois accueillir un animal dans un état psychologique et physique très abîmé et mettre des mois à pouvoir l’approcher, c'est y laisser du mobilier abîmé et des portes griffées, c’est se remettre en question, avoir des doutes sur le fait de vouloir continuer parce que oui, c’est dur d’être FA.

– C’est s'investir et ne pas juste chercher un chien pour le laisser dans le jardin. C’est lui apprendre à accepter la laisse, les congéneres, la vie en Maison avec les règles de chacun toujours dans le but d’être pret pour une vie de famille.

 

Des points négatifs il faut s’accrocher pour l’animal.

– Malheureusement, être FA c’est parfois tomber sur une association avec des humains qui ne prennent pas la peine et placent des chiens n’importe où sans en connaître le minimum ni les besoins du chien.

– Récupérer un chien qui par sa mauvaise santé ou ses problèmes aura trop peu de chance d’être adopté, ou arrive du fin fond du monde alors qu’il y a des malheureux au coin de la rue.

– Être FA c’est voir les faces cachées de certaines associations et d’être témoin  parfois de maltraitance de préférence de calomnie et ne rien pouvoir faire.

Vous l’avez compris, c’est un investissement mais tellement de plaisir, vous êtes décidé, ? Foncez !

Renseignez-vous suffisamment sur l’asso et ses sauvetages avant de vous engager.

Soyez clair et exigeant sur le chien dont vous serez capable de vous occuper ou pas bref ne vous jetez pas à corps perdu au risque d’avoir des reproches. Bien sûr l'asso s'occupe en général de vous fournir les croquettes, paye les soins vétérinaires et ne vous demandera jamais d’argent ni d’adhésion. Elle vous remerciera de vous investir et si vous sentez que quelque chose ne tourne parents alors changez.                                             Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre fourrière qui travaille avec les associatons ça évite l’engorgement.                 un chien en famille libère une place pour en sauver un autre

 

 

 

Le Développement du chiot

 Une étape importante dans la vie du chiot la période qui dure de 0 à 4 mois, dite période d'imprégnation. C'est dans cette période que le chien va se faire une idée de la vie et apprendre comment fonctionne le monde. Période cruciale où l'on va le guider, dans la découverte du monde, le tout avec parcimonie.

 

Notion d'imprégnation.

 Le chiot acquiert par ce processus d'imprégnation ou de socialisation primaire des catégorisations de concepts sur le monde.

  • Socialisation Inter espèces et intra espèces.
  • Apprentissage des codes sociaux
  • Acquisition de l'auto contrôle
  • Définition du seuil d'homéostasie.

Conséquences d'une mauvaise socialisation

 Le chien craindra ce qui le gêne et aussi ce qu'il ne connaît pas.

Cela peut conduire à :

  • Une peur ou des phobies
  • Syndromes de privation sensorielle, un déficit des autocontrôles
  • Incapacité à communiquer ou dissociation.

La peur

La peur est une émotion qui modifie le comportement du chien, impliquant des réactions adaptatives à son environnement

La phobie

On dira une phobie lorsque la réaction comportementale de peur est exagérée au point où les réactions ne sont plus adaptatives à la survie.


Mauvais comportement

 Les reconnaître pour mieux les résoudre.

 Cela va nous permettre d'aider le chien et son maître en mettant en place les bonnes stratégies éducatives.

 Les troubles sont souvent dues soit à un manque d'apprentissage

  • Une mauvaise expérience
  • Un déficit au niveau des besoins Sensoriel.

 

 Plus ou moins faciles à corriger suivant la cause et le temps d'installation, il est important de mettre en place des apprentissages éducatives rapidement pour résoudre le souci pour le bien de votre compagnon.

 

Les peurs, phobies, syndromes de privation sensorielle sont plus ou moins longs à travailler.

 

Savoir distinguer pour mieux aider :

Un problème de comportement

C'est un comportement inadapté, gênant mais pas anormal dû à un manque d'apprentissage.

Les troubles du développement

Tiennent leur origine d'un déficit de la phase de socialisation.

C'est un comportement anormal qui s'observe tôt dans la vie de l'animal.

Les troubles du comportement

Sont des troubles qui se développent à la suite d'un événement marquant, d'un changement, d'un stress.


Toute morsure doit être déclarée.

S’en suis une évaluation comportementale par un vétérinaire spécialisé appelé « Comportementaliste ». C'est lui qui va déterminer le danger que représente l'animal. Le chien mordeur devra être suivi régulièrement.

Tout type de chien peut être évalué !!

 

L'échelle de dangerosité d’un à 4

  •  Niveau 1: Pas de risque
  •  Niveau 2: risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
  •  Niveau 3: dangerosité critique pour certaines personnes ou certaines situations.
  •  Niveau 4: dangerosité élevée.

 Vous trouverez des solutions pour travailler la problématique de votre chien mordeur avec l'aide de votre comportementaliste et de l'éducateur Canin, en mettant en place des protocoles à travailler et retravailler.


Pourquoi il n'obéit pas toujours et notamment au rappel ?

 Comment ressent il une émotion, que comprend il ?

 Le chien analyse et observe notre comportement. Il comprend que nous sommes dans une émotion forte. Seulement, il ne sait pas que c'est parce qu'il n'a pas immédiatement obéi.

 Notre attitude peut générer du stress, de la peur, de l'insécurité, ce qui le rendra encore plus fébrile et en proie à des comportements de fuite ou d'agitation, ce qui nous agacera encore plus.

 

 Je veux et j'exige !

 Un comportement qui nous arrive d'avoir quand une situation nous échappe.

 Ce comportement qu’il soit dirigé par la honte, la colère, la culpabilité ou autre, se manifeste par un besoin de contrôle excessif, un agacement quand le chien ne revient pas au rappel par exemple.

 

Je veux contrôler et je veux être écouté.

Je veux que mon chien m'obéisse au doigt et à l'œil. On se souvient tous d'un instant où on se met en colère parce qu'il n'obéit pas immédiatement.

Pourquoi n'obéit il pas toujours ?

Ne l'appelons nous, ne le punissons nous trop quand il ne revient pas assez vite ou sans raison.

 

Il y a aussi une part de génétique, certains sont à l'écoute plus que d'autres. Et puis en sortie, avec les copains, on a envie de jouer.

Alors, ordonnée, c'est une chose, mais attention à toujours être la meilleure valeur à ses yeux. Pour cela, nous devons prendre sur nous.

 

 Des solutions.

 Apprenons nous-mêmes le lâcher-prise, soyons bienveillants pour notre animal, soyons surtout clair pour être compris. Bien souvent, le chien ne désobéit pas, il ne comprend pas nos attentes.

 Les éducateurs canins sont là pour nous aider à mieux les comprendre et à leur faire comprendre ce que l'on attend.

 Retrouver une complicité dans notre relation. Éduquer un chien, réagir en fonction des situations, comprendre des comportements, ça s'apprend.


Alimentation 

Une alimentation saine est essentielle pour la santé et le bien-être de votre chien. Nous vous recommandons des conseils d'alimentation équilibrée pour répondre aux besoins nutritionnels de votre animal et promouvoir sa vitalité.

L'alimentation en croquettes

L’alimentation en croquettes vise à répondre à 3 objectifs, être pratique, équilibré et économique.

Mais les fabricants de croquettes ont parfois sacrifié l'aspect qualité au profit de l'aspect économique.

 L'étiquette.

 Les températures de cuisson sont primordiales pour obtenir des croquettes de qualité et pourtant rien n'est précisé.

Les sources d'amidon doivent être très cuites, les protéines animales doivent être cuites à basse température, pas plus de 60°. Les graisses doivent être incorporées à froid à l'intérieur des croquettes pour ne pas s'oxyder.

 

 Un bon taux de protéines ne garantit pas la qualité des croquettes !

 La composition analytique ne préjuge en rien de l'origine des protéines animales ou végétales ni de leur qualité biologique.

Exemples

La gélatine contient 90% de protéines, mais sa valeur biologique est nulle.

Un chien a besoin de 10 acides aminés essentiels (le chat 11). Il n'existe que dans la viande animale, il doit recevoir à chaque repas l'ensemble de ses acides aminés pour pouvoir fabriquer les protéines nécessaires à leur corps, sinon ils seront en carence.


 Les céréales sont-elles mauvaises ?

Le chien a bénéficié au cours de son évolution. De modifications génétiques en rapport avec sa domestication, de sorte qu’aujourd'hui il est capable de digérer l'amidon s'il est bien cuit. Il le digère même à plus de 90% mieux que les protéines.

Certains chiens, pour des raisons médicales, le tolèrent moins bien. Il faudra alors réduire cet apport dans leur ration.

 

Donc les céréales pour les chiens oui, mais bien cuites et en qualité et en quantité limitée.

 

Et le sans céréales ?

Cette appellation dupe au consommateur, l'appellation sans céréales signifie sans amidon.

 

 En effet, la technologie de fabrication des croquettes nécessite de l'amidon, donc il y en a forcément dans les croquettes sans céréales. Cet amidon est alors apporté par des pommes de terre, des patates douces, des légumineuses, pois, pois chiches, du riz dans certains cas.

 

 Les céréales ou autre source d'amidon apportent de l'énergie nécessaire à la ration, mais leur part doit être raisonnable.

 

En revanche, nos animaux ne digèrent pas les céréales si elles ne sont pas bien cuites. Aussi, les croquettes sans céréales peuvent contenir une part trop importante d'amidon si les pommes de terre sont incorporées en quantité trop importante.

Aucun élément scientifique ne permet de dire que l’amidon de pommes de terre est meilleur pour le chien que le riz ou le blé.

Notes

Il ne faut pas confondre sans céréales et sans gluten.

Tout est question de prix quand on prépare une assiette. « Steak frites » ou « steak, pâtes », ce qui coûte cher, c'est le steak.

Les fabricants de croquettes ont tendance à augmenter la portion de céréales ou source d'amidon peu onéreuse pour les rations budgétaires


Exercice et stimulation mentale

L'exercice physique et la stimulation mentale sont cruciaux pour maintenir un chien actif, heureux et en bonne santé. Nous vous donnerons des conseils sur les types d'activités qui conviennent le mieux à votre chien et qui renforceront votre lien avec lui.

Des idées pour créer du lien avec son chien

 Apprenez-lui à faire attention à vous et non pas l'inverse.

Récompenser la spontanéité, faites-lui plaisir en payant les bons comportements.

  • Il revient sans être appelé => une friandise

 Changer le rythme, le lieu, le sens sans l'avertir. Surprenez votre compagnon !

  • devenez intéressant, cachez-vous.

 Arrêtez de de l'appeler, de lui parler.  Arrêtez de lui parler, de l'appeler sans cesse. Lâchez-lui la grappe !

  • Essayez une sortie silencieuse.

Pratiquez un sport qui va aider le binôme.

  • faites de l'agility, qu'il ai écoute et confiance pour créer la relation ou autre chose.

Trouver sa récompense préférée ?

  • jouet: balle, morceau de corde...
  • friandise: petits bouts de fromage, croquettes...

Les besoins du chien

Les balades, c'est bien, mais il en faut plus.

 Votre chien a besoin de dépenses physiques ou locomoteurs. Mais attention, il a aussi besoin d'activité intellectuelle

  •  Recherche main training
  •  Education
  • Activité vocale

Et même si ça ne nous plaît pas dans les jeux entre congénères !

  •  Des activités Masticatoires (Jouées corde, os).

le chien a besoin aussi de se poser pour créer lui-même. 

 

Pensez-y, votre compagnon est un athlète! 

Vous le savez, puisque quand vous marchez et courez même, ou vous pratiquez de l'agilité, plus vous l'entraînez, plus il sera endurant et vous risquez de ne plus arriver à le suivre.

Ne le surentraînez pas !


Communication et compréhension

Apprendre à communiquer efficacement avec votre chien est la clé pour établir une relation harmonieuse. Nous vous fournirons des conseils pour comprendre le langage corporel de votre chien et répondre à ses besoins de manière positive.

Les zones de caresses

 Les zones à privilégier

Saviez-vous que suivant les zones de caresses, votre compagnon peut percevoir vos gestes différemment ?

 

Il n'a pas les mêmes codes et ce qui vous plaît pourrait ne pas lui plaire.

Respecter les codes canins pour caresser le chien. Il est important de respecter l’animal même en le caressant, car l'inconfort perçu pourrait aller jusqu'à la morsure.

 

On pense évidemment à demander l'approbation avant de caresser n'importe quel chien.

  • Sur la tête: cette caresse pourrait être perçue comme un geste de dominance. S'il accepte, cette caresse n'est pas forcément agréable.
  • Sur le dos: le flanc, sur cette zone dite neutre, pourra être apprécier et n'aura aucune sensation d'inconfort.
  • Sur le plastron: zone de caresses à privilégier, surfaces tactiles de valorisation, le chien recevra ce geste comme positif et agréable.

Commencez dès aujourd'hui à créer un lien fort avec votre chien

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services d'éducation canine et réservez une session dès maintenant.